NEW TIMES ...

Publié le par Flydynamics

1111.jpgC’est le printemps ….. Mon grand-père défend sa position contre un talus avec d’autres soldats ….. on est tout près de Boulogne sur mer, à Montreuil, dans la campagne …. un talus que les Allemands contournerons pour leur tirer dessus …. Mon grand-père est touché par une balle de fusil Allemand …… La balle ricoche sur son omoplate droite. Il sera fait prisonnier par l’armée Allemande ce 24 Mai 1940….

Udo est Allemand …. Un navigateur de la Luftwaffe en fin de qualif … Je suis charge de sa fin de training … et … aujourd’hui sera notre dernier vol ensemble … Son training a commence il y a 1 an en Arizona … Il est 7h du matin … le moteur est juste démarré … la verrière est encore entre-ouverte et je pense aux injecteurs du moteur qui commencent leur journée en même temps que nous, commençons la notre …J’appelle tower pour une clearance et un departure à 500ft AGL ….Tower te répond par un : “Shotgun 34, cleared take-off 13L, 500 AGL approved” …. toi tu lances un “Shotgun 34” et tu envoies la manette de puissance à fond en avant ….. 

Pendant 6 jours mon grand-père fut soigné par les Allemands ….. soigné et …..fortement questionné … c'était juste lorsque les Anglais repartaient chez eux par Dunkerque …. et l’armée Allemande le prenait pour un Anglais …. Le lot de prisonniers auquel mon grand-père appartenait marcha jusqu'a Aix la Chapelle à pied pour prendre un train de marchandise jusqu' à un camp de regroupement près de Nuremberg …. Il fut ensuite emmené dans un camp de travail en territoire Tchèque, dans la région des Sudettes …. région de culture Allemande ….

Initial Point est derrière nous et je transperce la fine couche de brume à 180kts sur la dernière leg de notre low level nav ... Udo me briefe sur le target qui est 3 minutes devant nous ….. toi, tu ne tournes pas la tête pour regarder ton navigateur ou checker sa carte comme tu le faisais lors des premières missions …. quelques antennes sur le chemin … et a 150m sol tu voles sous leur niveau …. La visi flirte avec les 5nm …. tu sais que ton virage sur ta cible se fera à moins de 100m d’une de ces antennes relais ….Le break se fait à 70 degrés d’inclinaison pour 3.5G …. Udo appelle le break à 1minute ... indiquant donc que le virage sur notre target est très proche …. Je distingue l’antenne … on est plus proche que prévu … mais ca passe a l’aise … je conserve la trajectoire …. ”turn in 5,4,3,2,1,break” …. Le virage est sec, radical …. L’antenne nous salue, l’altimetre est figé et l’accéléromètre affiche 3.8G … la remise à plat est toute aussi sèche …. 

En Mars 1941, mon grand-père est revenu à la ferme de son père en Loire-Atlantique …. un soldat Allemand l’accompagnait ….. on appelait ca un congé de libération sous le contrôle de la kommandantur …. Tu étais prisonnier chez toi en quelque sorte ….. Cela faisait partie des accords entre Pétain et les Allemands, qui avaient par ailleurs besoin de paysans pour nourrir les soldats de la base sous marine de St Nazaire …. Etant gosse, mon père jouait avec le calot et le manteau de feutre de prisonnier de son père … mon grand-père ….. sur ce manteau tu pouvais lire "KG" pour ... Krieg Gefang (prisonnier de guerre) presque disparu … effacé peu à peu par des temps de paix ... 

Le retour vers notre base d’opération se fait rapidement à cette vitesse et il est presque 9h lorsque je déverrouille mon harnais …. Assis dans une des nombreuses briefing rooms de Hilly Brown building j’annonce à Udo qu’il a excédé le standard demandé sur ce dernier vol …. Ca fait de lui à cet instant précis un navigateur ….. un bon navigateur …. Il me sert la main ….et sort d’une des poches de sa flight-suit un badge de la Luftwaffe … badge de son US Qualif …. Ou tu peux voir, en plus du drapeau US, 2 petits drapeaux de part et d’autre du logo central ….. un Français et un Allemand …. En regardant ces 2 drapeaux, je pense à  nos grand-pères qui étaient ennemis … peut être se sont-il affrontés quelque part en Europe il y a 70 ans ….. peut-être espéraient ils qu’un jour, leurs petits fils échangent autre chose que des balles de fusils … Je serre la main de Udo et lui souhaite bonne chance pour sa vie de navigateur qui commence …. Un autre printemps … un autre continent … un autre siècle …. une autre époque ….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Depuis quelques temps je suis ton blog et je prend un plaisir fou à te lire. Cette lecture a aussi fait naitre le désir de rejoindre allied wing étant moi-meme instructeur canadien (francais aussi<br /> ;) J'avais l'an dernier eu l'occasion de voler avec l'ancien officier des normes de la bas (maintenant à la retraite) et il m'avait déjà donné envi d'y aller mais je manquais d'heures lors de la<br /> publication du poste. J'espere que mon tour viendra pour pouvoir vivre les mêmes expériences que toi. Bonne continuation et bon vols.<br /> <br /> Stéphan<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut Marc! Je parie que tu vole sur Tutor!<br /> <br /> Pour info,CSQ Quebec envoyé et Classe1 Canadienne obtenue!!! C'est parti!!!<br /> <br /> A+ et bon vol Cédric<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Toujour aussi jolie tes récits! Le mélange entre deux époque, deux histoire est vrament bien fait!<br /> ps : Tu vole sur quel type d'avion?<br /> <br /> <br />
Répondre